Salmiech
Une nouvelle école pour Salmiech

UN GRAND PROJET

Une nouvelle école pour Salmiech


          Actualité                  

                                       

Articles de presse

Article Aveyron Magazine Mars 2024

Un peu d’histoire…

En 1881, les lois Jules Ferry imposaient l’instruction gratuite, obligatoire et laïque. Chaque commune devait donc construire une école. A SALMIECH, notre école « Les Méandres du Céor »sortait alors de terre dans la deuxième décennie du XIXème siècle. Elle se composait de deux classes (la classe des grands et celle des petits) en sachant que l’admission ne se faisait qu’à l’âge de 6 ans. Les instituteurs pouvaient disposer d’un logement de fonction, un appartement était aménagé au-dessus des classes. La vétusté actuelle de notre école, malgré de multiples transformations et réparations au cours des années, nous a imposé de réaliser une importante opération de travaux de réhabilitation et de mise aux normes. Dès la mandature 2014 - 2020, les élus ont mené une profonde réflexion qui portait essentiellement sur le dilemme : réhabilitation de l’existant ou école neuve ? Commençait alors avec l’appui et l’accompagnement de la structure du Département « Aveyron Ingénierie », une étude approfondie du projet.

Délibérations

--> Approbation du marché de maîtrise d'oeuvre à l'issue de la procédure de concours
--> Projet Ecole : validation de la version 3a
--> Projet nouvelle école délégation au COPIL - DE 2022 047
--> Emprunter pour réaliation de la future école - DE 2022 029

--> Decision achat terrain pour le projet de création d'une nouvelle école - DE 2021 05

Beaucoup de réflexions…

Dès 2014, une convention de mission était signée avec l’agence Aveyron Ingénierie avec pour objet d’assister sur le plan technique le projet de rénovation de l’école « Méandres du Céor » : définition des besoins et des travaux, expertise énergétique, choix du maître d’œuvre. La première idée fût d’envisager la rénovation des bâtiments existants et de solliciter une estimation des coûts auprès des services compétents du Département. Suite à cette expertise, plusieurs éléments étaient soumis à réflexion notamment :

La mise en conformité de l’existant obligeait en autres l’agrandissement des ouvertures, la modification de la cantine et de la salle de motricité, le déplacement des sanitaires, bref une redistribution des pièces en composant avec les murs existants, difficiles à déplacer. La nécessité, pour optimiser le subventionnement, des mises aux normes BDO (Bâtiment Durable Occitanie). Cette démarche est une des actions prioritaire portée par la Région Occitanie, qui s’inscrit dans la lutte contre le changement climatique en s’engageant dans des projets plus économes en ressources naturelles et respectueux de la consommation énergétique, elle exige des contraintes très strictes. La durée des travaux évaluée à 18 mois, imposait de déplacer classes, cantine et garderie pendant deux années scolaires. La solution de location de plusieurs modules de préfabriqués pouvait s’envisager mais s’avérait très onéreuse. Enfin, le coût estimatif des lourds travaux à engager pour cette rénovation sans compter les multiples imprévus s’est avéré dissuasif par rapport à une nouvelle construction.

Après de longs débats, l’équipe municipale décidait en fin d’année 2020 de s’orienter vers un projet d’école neuve. La quête d’un terrain commençait alors. Courant 2021, le site fut trouvé et les tractations nous amenaient à l’achat de la parcelle F216 située en haut du village au départ de la Départementale 641. (proche de la salle polyvalente et des équipements sportifs) L’acte d’achat étant signé le 26 octobre 2021, commençait alors l’élaboration du projet c’est-à-dire la maîtrise d’ouvrage en collaboration avec Aveyron Ingénierie.

La naissance d’un projet et l’ébauche de la réalisation

A ce stade deux possibilités s’offraient à nous : une démarche classique dirigée par un bureau d’études assurant la maîtrise d’œuvre ou une autre démarche innovante dite BDO (Bâtiments Durables Occitanie) qui a la particularité de placer l’usager au cœur du dispositif.

Cette démarche participative permet de fédérer les acteurs du bâtiment autour d’une stratégie pour la transition énergétique et écologique et les entraîner vers des pratiques écoresponsables. En clair tous les acteurs de l’école (enseignants, parents d’élèves, enfants, personnel communal, municipalité, citoyens) seront réunis pour décider ensemble de l’élaboration de la future école. Ils seront guidés par le bureau d’étude et le programmiste choisi lors de la délibération du Conseil Municipal du 9 juin 2022, après l’appel d’offre règlementaire. La procédure impose la mise en place d’instances chargées du suivi et du bon déroulement du projet tels que le COPIL (comité de pilotage) le COMUT (comité d’utilisateurs) et COTECH (comité Technique). Après plusieurs rencontres de ces divers groupes de travail, le projet se précise et aboutit le 3 mars 2023, à la mise en ligne du concours d’Architectes. Sur les 28 candidatures qui nous sont parvenues, toutes hors département, 3 furent retenues en première intention et c’est KOMBO ARCHITECTE de Montpellier qui sera notre choix ultime. L’analyse de ces dossiers a été effectuée par un jury composé de Monsieur le Maire, 3 élus, le programmiste, l’assistant à maîtrise d’œuvre, l’Ingénieur qualifié en construction durable de qualité et un architecte indépendant. A ce jour, le projet définitif est quasiment validé.

Et pour finir, quelques précisions

Terrain acquis : 5 700 m2

Emprise de l’école : environ 1200m2 dont 560 m2 de bâtiments qui se composent de : trois salles de classes, une salle de restauration, une salle de motricité, une salle de garderie et diverses annexes.

Le choix du protocole « BDO » qui paraît très contraignant nous permettra d’optimiser les subventions mais aussi et surtout le budget de fonctionnement pour les décennies futures. Cette nouvelle conception est en accord avec l’écoresponsabilité indispensable et obligatoire à notre époque. Le coût réel de notre école reste encore difficile à préciser compte tenu des réponses en attente des différents partenaires financiers sollicités (Etat, Région, Département et Europe) La construction d’une nouvelle école est l’évènement majeur de notre mandature.

* Article du bulletin municipal 2023

Plan (PC 01225524G0003)

Photothèque NOUVELLE ECOLE