Salmiech

Salmiech 

son histoire, ses activités et curiosités

Salmiech

Un site pittoresque

au coeur de l'Aveyron

Salmiech

Salmiech 

commune rurale et dynamique

Salmiech
Salmiech
Le musée du charroi

Le musée du charroi

L’association des Amis du Musée du Charroi rural

L’église Saint-Firmin, basée sur l’emplacement de l’ancien château de Salmiech, abrite depuis 1975 le Musée du Charroi rural et de l’artisanat local traditionnel, antenne du Musée du Rouergue de Salle-la-Source, classé « Musée de France » en 2002.

Plus de 2000 pièces y sont exposées. L’ensemble des objets vient de la région et la plupart d’entre eux sont confiés par les artisans eux-mêmes, ou par leur famille. D’autres sont déposés par le Musée du Rouergue de Salle-la-Source.

L’organisation du Musée du Charroi est thématique :

  • le rez-de-chaussée abrite une soixantaine de roues et plus de vingt véhicules tous à traction animale.
  • Tandis que la première mezzanine rassemble les outils de nombreux artisans, tels que le bourrelier, le couvreur, le cordonnier, le sabotier, le menuisier…
  • les deux deuxièmes étages sont quant à eux consacrés à la vie et aux activités quotidiennes du fermier et de la fermière.

Au Musée du Charroi, les visites sont gratuites, libres ou guidées et les visiteurs, s’ils le souhaitent, peuvent visionner des vidéos montrant les artisans au travail. Depuis toujours, l’association des Amis du Musée a placé en priorité de ses activités une action auprès des visiteurs de toutes générations, scolaires, familles, aînés, afin de faire connaître les anciens métiers et techniques.

L’association du Musée du Charroi est également partenaire de nombreuses manifestations culturelles, telles que les journées du Patrimoine.

Horaires d'ouverture saison 2022 :

Juillet et août 2022 :

Tous les jours de 11 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 30 à 18 h 30.

En dehors de ces périodes, possibilité de visite sur rendez-vous en appelant le 05 65 74 23 55.

Situé en Ségala, le Musée du Charroi Rural vous accueillera dans le petit village de Salmiech. Au cœur d’une ancienne église, des collections complètes concernant le charroi rural ainsi que l’artisanat local traditionnel vous seront présentées.

Pour plus de renseignements, venez consulter son site internet en cliquant ici