Salmiech

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son histoire, ses activités et curiosités

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Un site pittoresque

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commune rurale et dynamique

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La fibre

La fibre

                                                                                                                            

Le SIEDA (Syndicat d’Energie de l’Aveyron) a réalisé un guide « Comment vous raccorder à la fibre optique » pour vous accompagner pas à pas dans votre démarche concernant la fibre optique.

Ce document réalisé en partenariat avec l’ADM 12 (Association des Maires de l’Aveyron) et AMR 12 (Association des maires Ruraux de l’Aveyron) vous apportera quelques éclaircissements et contient des liens directs vers les différentes ressources pouvant vous être utile dans cette procédure.

Pouy y accéder, cliquez ici.

--> Nous rappelons que la mairie n'a pas la compétence pour l'avancement de la fibre, ce travail est à l'échelle du Département. Le déploiement se raisonne à l'échelle de trois départements (Aveyron, Lot, Lozère) et est porté par l'organisme ALL FIBRE. 

Les avantages de passer à la fibre ?

Avec la Fibre, vous ne mettriez pourtant que 30 secondes pour télécharger des photos de 410 Mo (contre 7 minutes avec l’ADSL) et moins de 4 minutes pour télécharger des vidéos de 4,80 Go (contre 45 minutes avec l’ADSL).

Mais les avantages ne s’arrêtent pas là : télétravail, qualité image film en HD, objets connectés, qualité de la visioconférence, jeux vidéos en ligne, téléconsultation, activités culturelles et éducatives en ligne, résistance aux perturbations électromagnétiques …

 

Suivez les étapes ci-dessous pour l'installation de la fibre directement chez vous

1. Testez votre éligibilité

Dans notre outil d’éligibilité : https://alliancetreshautdebit.fr/eligibilite/, vous devez rentrer votre adresse complète, puis cliquer sur la pastille représentant votre logement. Cette pastille peut-être de différentes couleurs en fonction de l’état du déploiement de la fibre dans votre commune : bleue, jaune et verte. 

Si la pastille est verte vous pouvez passer à l’étape 2 !



2. Contacter l’opérateur commercial de votre choix

• Choisissez et contactez l’un des fournisseurs d’accès internet présents sur le réseau afin de souscrire à un abonnement fibre. Retrouvez la liste des FAI disponibles sur le réseau de ALLiance THD sur notre site.

• Même si votre logement est « disponible à la commercialisation » sur le réseau d’ALLiance THD, il est possible parfois que le Fournisseur d’Accès à Internet n’ait pas fini l’ensemble des opérations d’installation et de paramétrage de ses équipements sur le réseau d’ALLiance THD, il est donc important de vérifier si votre logement est éligible aux services Fibre du Fournisseur d’Accès Internet de votre choix.



3. Préparer le raccordement de votre domicile

Le raccordement de votre logement s’effectue après la souscription d’une offre chez un FAI présent sur le réseau. Le réseau fibre s’arrêtera dans un point de branchement (PB), dans la rue, proche de votre logement, soit dans une chambre sous-terraine (si le réseau téléphonique arrive en sous-terrain), soit sur un poteau (si le réseau téléphonique arrive en aérien).

• Aérien : prévoir l’élagage de la végétation pouvant obstruer le passage.

• Souterrain : vérifier que le regard d’arrivée des gaines télécom en limite de propriété soient accessibles par le technicien, vérifier ou faire vérifier par un professionnel du bâtiment, que la gaine telecom traversant votre terrain ne soit pas obstruée ou cassée.

• A l’intérieur du domicile : prévoir le perçage éventuel au passage du câble fibre pour acheminer la fibre jusqu’à l’installation de la prise terminale optique, de préférence au plus près de votre téléviseur principal.


4. Visite du technicien et raccordement

Le technicien effectue le câblage entre le boîtier de rue et votre logement. Il utilise l’infrastructure existante (aérienne ou souterraine). u En cas de problème sur le domaine public, il émettra une demande d’intervention auprès d’ALL’FIBRE. Les travaux correctifs peuvent prendre jusqu’à 6 mois. u Si le problème est situé sur votre domaine privé, le technicien vous indiquera le point d’arrêt de passage de son câble. Vous devrez procéder vous-même aux travaux de réparation (ou le confier à une entreprise).

Une fois l’infrastructure en place, votre FAI finalise le raccordement et met en service votre connexion. Pendant toute la procédure, votre FAI reste votre interlocuteur principal.


Cas particuliers : Maisons neuves et maisons non identifiées par une pastille sur la carte

Dès lors que vos projets concernant : La construction d’une ou deux maisons individuelles, La construction de plus de trois maison individuelles, La réhabilitation ou transformation d’un logement, La viabilisation d’un terrain nu (sans permis de construire) vous devez déposer Vous devez déposer une demande sur le site maison-individuelle.orange.fr/realisation et suivre ensuite les consignes qui vous seront données (délai moyen de 6 mois). Si vous ne faites pas partie des 4 cas évoqués plus haut, vous devez vous adresser à votre fournisseur d’accès à internet (FAI) qui demandera la création de votre référence technique via son espace opérateur RIP .Vous trouverez un lien vers l’ARCEP qui explique ce process et qui vous indique également les Fournisseurs d’accès à Internet présents sur votre zone : Mon adresse est absente ou incorrecte sur « Ma connexion internet ». Comment la rectifier ? | Arcep


Pour toutes informations, naviguez sur le site : www.all-fibre.fr !