Salmiech 

son histoire, ses activités et curiosités

Un site pittoresque

au coeur de l'Aveyron

Salmiech 

commune rurale et dynamique

Réseau assainissement

Les agents du service technique de la commune de Salmiech ont débouché récemment à plusieurs reprises les conduites d'eaux usées du bourg de Salmiech qui étaient obstruées par des lingettes et autres ordures qui sont interdites de jeter dans le réseau d'égout public.

Le règlement d'assainissement collectif autorise le seul déversement d'eaux usées domestiques. Il est donc formellement interdit de jeter dans les toilettes :

les ordures ménagères, bouteiles, feuilles, lingettes, serviettes hygiéniques, couches culottes, litières, déjections solides ou liquides d'origine animale, etc. Des huiles de friture, peintures, laques, et tous corps gras susceptibles de nuire au bon focntionnement des ouvrages d'évacuation et de traitement.

Tous ces déchets non autorisés ont dû être retirés des égouts car ils formaient un bouchon ; l'intervention d'un hydro cureur a été nécessaire.

Vous êtes donc priés de bien vouloir respecter ces consignes afin d'éviter à l'avenir des problèmes de dysfonctionnement du réseau et une augmentation des redevances d'assainissement.

Ci-dessous le règlement complet du service assainissement.

Rappel : Aux habitants raccordés à la Station d'Epuration de Salmiech

Le raccordement de votre évacuation d’eaux usées au réseau public se fait en limite de propriété par le TAMPON SYPHOÏDE de l’habitant (plaque de fonte 40 x 40 cm), qu’il faut nettoyer périodiquement suivant usage avec un peu d’eau sous pression pour enlever les graisses de vaisselle qui se sont déposées dessus et gênent l’écoulement. Cet entretien est à la charge de l’habitant.

P.S. : En plus de faire fonction de raccordement, il empêche les mauvaises odeurs de revenir vers les habitats.

Délibération du 24 mars 2016 concernant le tarif de la Participation aux frais de débouchage des tampons siphoïdes

REDEVANCES ASSAINISSEMENT 2016

Le 10 décembre 2015, le conseil municipal a décidé de majorer pour 2016 les tarifs de la redevance d’assainissement qui concerne les habitations comprises dans le zonage d’assainissement collectif  et aussi, de rétablir la redevance d’assainissement  pour les habitations situées en zonage d’assainissement non collectif à devenir autonome.

En effet, dans les  villages de Lacan, Carcenac, La Bastide et Crayssac  existe un réseau communal unitaire où certaines habitations sont raccordées pour le déversement des eaux usées et des eaux pluviales. Les propriétaires de ces habitations qui n’ont pas encore réalisés un assainissement autonome obligatoire recevront dans le courant de l’année 2016 une facture relative à la redevance d’assainissement.

La loi, dans le code général des collectivités territoriales, précise en effet que « tout  service » de collecte, transport ou épuration des eaux usées est un service d’assainissement et que tout réseau de collecte justifie le paiement de la redevance.

 

TARIF 2016 des redevances d’assainissement :

 

-          Pour les immeubles en zonage collectif :

  • Partie variable : 1,15 € en fonction du mètre cube d’eau consommée
  • Partie fixe (abonnement) : 60 €